Les Portes du Temps
La septième édition des Portes du Temps ouvre cet été une trentaine de hauts lieux de notre patrimoine à des enfants et des adolescents qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, n’ont pas accès à ce patrimoine, ne se sentent pas concernés, voire le plus souvent se sentent exclus de cet univers culturel : les jeunes issus de zones sensibles urbaines et rurales.
Les “Portes du temps” se structurent autour de grands thèmes ancrés dans l’histoire des sites qui participent à l’opération. Ces thèmes sont déclinés sur la base de l’ensemble des ressources patrimoniales de chaque établissement, artistiques, architecturales et environnementales.
L’offre des “Portes du temps” ne se situe pas dans la reconstitution historique, mais dans une approche pluridisciplinaire d’interprétation du patrimoine, des collections et de l’histoire qui s’appuie largement sur les arts vivants. Il s’agit de démontrer que le patrimoine est une source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui et qu’il renvoie à des questions d’actualité dans la vie de chaque jeune.
Les contenus sont donc le fruit d’une collaboration entre l’ensemble des médiateurs, artistes, historiens, professionnels de la jeunesse. Ils sont construits dans l’objectif de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs.
Ils doivent témoigner d’une forte exigence scientifique sous la validation des personnels compétents des sites.
En 2008, le château d’Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de cette opération. En 2009 et en 2010, ce sont près de 500 enfants et jeunes qui ont participé chaque année à l’opération.
Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d’Espeyran, la ville de St Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l’association Curiositez! .
Plaquette de présentation des Portes du Temps 2011 à Espeyran (Pdf 733 Ko)